skip to Main Content
S’entraîner à voir le positif

S’entraîner à voir le positif

Saviez-vous que notre cerveau est conçu pour voir plus facilement le négatif que le positif ? C’est normal si on pense en termes d’évolution. Un homme des cavernes qui n’aurait pas compris la menace d’un tigre des sabres n’aurait pas fait long feu. Afin de survivre, notre cerveau a intégré la capacité à percevoir le négatif avant tout. C’est pratique pour éviter les dangers mortels, mais pas nécessairement pour être bien, détendu et heureux !

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre les choses en main et aider votre cerveau à voir davantage le positif. En fait, c’est tout simple : chaque jour, dites au moins un compliment à une personne de votre entourage. Au travail, vous pouvez souligner l’accomplissement d’un collègue, ou tout simplement mentionner une qualité ou un talent que vous appréciez : « Wow, tu es toujours amical et de bonne humeur avec les clients, même si ce n’est pas facile, et moi, ça me motive beaucoup à faire de même ». Avec vos proches, profitez-en pour souligner les bons coups souvent laissés dans l’ombre. Par exemple, vous pourriez dire à votre conjoint : « Wow, même si tu es très occupé et que tu as peu de temps, tu arrives à nous préparer de bons repas-santé. Tu es vraiment créatif et organisé et j’admire cela.”

C’est même possible de donner du feedback positif à de parfaits inconnus. Par exemple, nous étions en train de manger dans une aire de restauration rapide, et nous avons vu la dame d’à côté se lever et essuyer la table devant elle avant de quitter. Il s’agit d’un geste tout simple, mais on en a profité pour dire à la dame : “Voilà un geste délicat pour les gens qui viendront manger ici après vous, merci de leur part !”. Ce genre de remarque ne nous serait pas venu à l’esprit il y a quelques années. Au contraire, nous n’aurions vu que les déchets. Mais à force de s’entraîner à observer le positif, c’est devenu une seconde nature.

À partir d’aujourd’hui, vous pouvez décider de faire de même. Observez les gens autour de vous et plutôt que de vous arrêter à leurs petits travers, faites l’effort conscient de souligner ce qui les rend formidables. Vous le faites déjà? Super, faites en plus encore ! Plus on exprime notre admiration, plus on “contamine” les autres à faire de même. Évidemment, on ne vous suggère pas decomplimenter à tout vent… Parlez avec votre cœur. Et soyez précis ! Que préférez-vous vous faire dire entre “wow, tu es bonne” et “wow, je te trouve bonne parce que tu arrives à prendre du temps pour faire de l’exercice” ? La seconde phrase nous touche davantage, n’est-ce pas ?

Quel compliment avez-vous partagé aujourd’hui? Laissez-nous un commentaire, il nous fait plaisir de vous lire!

Geneviève et Marie-Josée

Vie epanouie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOLETTRE

En soumettant ici vos informations, vous recevrez chaque semaine par courriel nos trucs et autres nouvelles.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Back To Top