skip to Main Content
Reconnectez-vous à votre créativité

Reconnectez-vous à votre créativité

Imaginer des solutions nouvelles, inventer des prototypes, sortir des sentiers battus, réinventer le quotidien, réaliser ses rêves… Bien que nous croyons parfois le contraire, nous possédons tous en nous un potentiel créateur considérable. Selon le pédiatre Donald W. Winnicott, la créativité apparaît dès les premiers mois qui suivent la naissance et nous accompagne tout au long de la vie, comme les battements de notre cœur. Nous sommes donc tous, par nature, des êtres doués de création. Toutefois, pour certains adultes, la faculté de créer semble sous-exploitée, voire inaccessible. Il est donc nécessaire d’apprendre à se reconnecter à cette pulsion créatrice en s’entraînant comme nous le ferions pour un marathon.

Un adulte créatif est un enfant qui a survécu – Ursula K. Le Guin (écrivaine américaine)

Inutile de rester trop longtemps devant une feuille blanche. La créativité ne se commande pas, mais se développe plutôt sur une base régulière. Voyez votre créativité comme un réservoir que vous tentez de maintenir plein, une façon en quelque sorte de se créer une banque d’inspiration. Lorsque vous aurez besoin d’une idée ou d’une solution à un problème, votre cerveau saura dans quel recoin aller fureter.

Vous ne pouvez pas attendre après l’inspiration. Vous devez la poursuivre avec une massue – John Lennon

Voici quelques points importants à considérer afin de vous aider à développer votre créativité :

1. Choisissez vos outils

  • Vous avez fait un rêve particulièrement marquant la nuit dernière ?
  • Vous avez vu une citation inspirante lorsque vous naviguiez sur Internet ?
  • Il vous vient l’envie de préparer une nouvelle variante de votre plat favori ?
  • Vous êtes dans l’autobus en train d’observer un passager et tentez d’imaginer sa vie ?

Notez-le !

LE CALEPIN est votre meilleur allié dans le développement de votre créativité. Essayez de toujours l’avoir sous la main et soyez attentif aux idées (géniales ou pas, ce n’est pas la question) qui surgissent dans votre esprit ainsi qu’aux choses qui vous inspirent. Que ce soit quelques mots, un croquis, une coupure de revue… ne vous censurez pas, vous découvrirez bientôt tout un tas de trésors cachés tout droit sortis de votre imaginaire.

Diversifiez vos outils afin d’enrichir davantage votre processus créatif et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Peut-être préfèrerez-vous prendre des photos de tout ce qui vous inspire ou encore sauvegarder vos idées à l’aide d’un enregistreur vocal. L’important, c’est d’y prendre plaisir !

2. Identifiez les endroits qui stimulent votre créativité

  • Une balade en forêt vous plonge dans un état introspectif bienfaisant ?
  • Vous rendre dans un café pour y lire une revue et observer les gens vous semble amusant ?
  • Contempler des œuvres d’art, que ce soit au beau milieu d’un musée ou dans la rue vous émeut ?
  • Prendre un bain chaud vous plonge dans un mode de détente profonde ?

Allez-y !

C’est si simple et pourtant. Vous devez vous autoriser ces sorties afin d’alimenter votre réservoir créatif. Imposez-vous l’objectif de faire une sortie par semaine et diversifiez les endroits. Allez-y seul (sans oublier votre calepin, bien sûr !).

3. Combattez la routine

Votre pire ennemi dans le développement de votre créativité est la routine. Soyez-en conscient et prenez la ferme décision de lui rendre la vie dure dès maintenant. Voici quelques idées d’exercices pour vous aider à oser le changement :

  • À l’épicerie, achetez un aliment que vous ne connaissez pas, vous serez forcé de cuisiner quelque chose de nouveau
  • Dans une boutique, essayez un vêtement que vous n’oseriez jamais porter, juste pour voir
  • Dans un lieu public, mettez-vous au défi d’aller parler à un inconnu
  • Changez votre trajet pour vous rendre au travail, quitte à vous perdre, vous découvrirez de nouveaux endroits
  • Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie

4. Soyez discipliné

Vous devez mettre votre créativité à votre agenda. Oui, oui, une case horaire pour rêvasser, flâner. Bien qu’à priori cela puisse sembler contre-productif, n’oubliez pas que votre créativité est comme un muscle et qu’elle nécessite un entraînement constant. Nos vies sont parfois bien remplies, le simple fait de s’accorder un peu de temps pour décompresser et laisser libre cours à nos pensées s’avère souvent très bénéfique.

Faites de la place dans un coin de votre esprit et la créativité va immédiatement le remplir – Dee Hock (fondateur et CEO, Visa Credit Card Association)

Bien que cette liste puisse sembler un peu longue, ne vous inquiétez pas, vous prendrez vite plaisir à réaliser ces exercices. De plus, toutes les sphères de votre vie s’en verront grandies ! Que ce soit dans votre manière d’élever vos enfants, d’aménager votre maison, de vous faire des amis, etc. Après tout, la créativité c’est l’art de vivre une vie qui nous ressemble tout en mettant son génie à contribution. Une telle vie a de quoi rendre fier et de plus, vous inspirerez les gens autour de vous.

Accès gratuit (4)

Nathalie Lemay

Depuis toujours, Nathalie affectionne particulièrement le dessin. Elle se dirige donc naturellement vers des études et une carrière en design graphique. Du design de logiciels pour enfants au développement de matériel publicitaire pour un important réseau d’auberges de jeunesse, son parcours est varié. Également attirée par le voyage, elle réalise divers projets de volontariat au Costa Rica, en République dominicaine et en Belgique. Elle complète ses études avec un diplôme en Études internationales et Langues modernes. Depuis maintenant cinq ans, elle réside en Équateur avec sa petite famille et poursuit avec enthousiasme sa carrière de graphisme au sein de l’équipe de Bonheur en vrac.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOLETTRE

En soumettant ici vos informations, vous recevrez chaque semaine par courriel nos trucs et autres nouvelles.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Back To Top