skip to Main Content
Pourquoi vous devriez vous occuper de votre charisme

Pourquoi vous devriez vous occuper de votre charisme

Le charisme. On sait à peu près tous ce que c’est, pourtant, si je vous demandais d’en faire la définition…

Difficile n’est-ce pas ?

Pour bien des gens, les mots charisme et magnétisme évoquent une belle femme ou un bel homme qui obtient tout d’un claquement de doigts grâce à ses atouts.

Pourtant, le charisme, c’est tout autre chose.

Ah oui ? C’est quoi alors ?

Je vous donne un exemple. Combien de fois avez-vous aperçu un homme (ou une femme) au loin, et qui vous semblait tout droit tombé du ciel, mais, qui une fois la bouche ouverte, perdait tout son intérêt ?

Ou encore, lors d’une soirée où vous rencontrez de nouvelles personnes, vous vous découvrez un intérêt pour quelqu’un que vous n’aviez pas du tout remarqué au départ ?

Le charisme n’a donc rien à voir avec l’apparence physique.

C’est notre attitude, c’est ce « qu’on dégage » qui fait toute la différence.

Oh, et… détrompez-vous ! Le charisme, ça ne rime pas forcément avec séduction. Plaire est plutôt une conséquence d’un charisme personnel.

Ok, j’ai compris. Mais comment fait-on pour « dégager ? »

Certains petits gestes attirent les gens :

  • avoir confiance en soi sans être arrogant,
  • poser les bons gestes au bon moment,
  • avoir une attitude positive,
  • faire rire,
  • faire preuve d’ouverture d’esprit,
  • être facile d’approche et accueillant,
  • regarder la personne lorsqu’elle nous parle,
  • s’intéresser aux autres.

Bref, tout est une question d’équilibre.

Essayez quelque chose : Pensez à une personne que VOUS trouvez charismatique.

Une personne que vous trouvez agréable à côtoyer, une personne pour qui vous ressentez une aisance naturelle ou une attirance (pas forcément amoureuse !).

Vous l’avez ?

Maintenant, demandez-vous :

Pourquoi cette personne me fait cet effet ? Qu’est-ce qui, dans son attitude ou son comportement, fait que j’ai envie de la côtoyer ?

Prenez ces réponses et tentez de les appliquer dans votre quotidien !

Être charismatique : manuel d’instruction

Le charisme, ça se développe. Plus on vieillit, plus on apprend à se connaître, plus notre vie devient facile. On sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Avec les années, à force d’essais-erreurs, on se construit un petit « manuel d’instruction » intérieur.

Avez-vous déjà essayé de monter un meuble IKEA sans manuel d’instruction ? Non, parce qu’on le sait, même avec, c’est tellement compliqué. C’est pareil pour nous !

Plus on respecte ce guide, plus notre mode de fonctionnement devient optimal. Plus on dégage, plus on rayonne. C’est une prise de conscience qui peut changer votre vie.

Car le charisme, au fond, c’est bien d’en avoir pour les autres, mais c’est à vous-même que vous devriez d’abord plaire. C’est avec vous-même qu’il faut être bien avant d’être bien avec les autres.

Cotez votre rayonnement

Et avoir du charisme, qu’est-ce que ça me donne ?

Laissez-moi vous donner un exemple.

La période des impôts arrive. Vous cherchez une firme comptable avec qui faire affaire. Vous contactez quelques firmes et prenez rendez-vous.

Deux profils s’offrent à vous. Le premier, un comptable platonique, peu expressif et expéditif. Le deuxième ? Un comptable qui vous a accueilli avec le sourire, qui tente d’en connaître plus sur vous et vos besoins, en plus d’avoir un bon sens de l’humour.

À tarifs et compétences égales, qui choisiriez-vous ?

Le deuxième n’est-ce pas ? Pourquoi ? Tout simplement parce que son approche humaine et chaleureuse vous a charmé.

Vous demandez-vous toujours en quoi développer votre charisme peut vous être utile ?

Peu importe votre situation d’emploi ou familiale, tout dans la vie est une histoire de relation. En développant votre rayonnement personnel et en travaillant sur votre état intérieur, vous activez les bonnes vibrations qui attirent à vous toutes sortes de situations positives.

  • Les gens seront plus avenants avec vous ;
  • On vous rendra service plus facilement et de bon cœur ;
  • Les personnes avec qui vous travaillez vous apprécieront d’autant ;
  • Votre partenaire de vie sera plus attentionné ;
  • Etc.

En bref, c’est toute votre vie qui en sera améliorée. Pensez-y, être charismatique, c’est bien plus qu’une histoire d’amour !

N.B. Jusqu’à la fin février, nous offrons 15 % de rabais sur notre tout dernier programme en ligne écrit par Marie-Josée Arel, grâce au code promo : promocharisme

Déployez votre Charisme

Geneviève Tremblay

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Geneviève assure la présidence de l’entreprise et les relations avec les clients-entrepreneurs. Bien que formée en ingénierie, le chemin de Geneviève a bifurqué rapidement de la voie classique. Motivée par sa profonde passion pour le développement du potentiel humain, elle a réorienté sa carrière vers le coaching professionnel. Au départ, elle a exercé comme coach auprès d’étudiants universitaires en difficulté avant de démarrer sa pratique privée de coaching. Ainsi, au cours des dix dernières années, elle a accompagné des centaines de personnes à atteindre plus rapidement et plus efficacement leurs objectifs, en misant sur la simplification et la reprise de leur pouvoir personnel. Elle accompagne maintenant exclusivement des chefs de microentreprise à l’atteinte de la rentabilité et du succès.

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Un très bon article ma belle charismatique Geneviève! Bravo!!!
    Nous sommes entrés dans l’ère des chérubins, l’amour est partout où on le trouve, partout où on le ressent et partout où on le donne….
    Alors chérubin vous êtes car pleine d’amour déborde de votre être tout entier!

    Bonne continuité belle amie et un beau bonjour à Marie-Josée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOLETTRE

En soumettant ici vos informations, vous recevrez chaque semaine par courriel nos trucs et autres nouvelles.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Back To Top