skip to Main Content
Atteignez vos objectifs grâce à un tableau de réalisation (vision board)

Atteignez vos objectifs grâce à un tableau de réalisation (vision board)

Je vais être honnête et vous avouer un de mes secrets: les bonnes résolutions de la nouvelle année, c’est en date du … 10 février que je les prends! Au début du mois de janvier, je suis bien trop occupée à gérer les restes de dinde, à jouer au Monopoly ou à glisser dehors en famille.

Mais le 10 février, c’est le jour de ma fête. Et pour moi, c’est à cette date précise que l’année commence. Je prends congé, et je réalise un tableau de réalisation que j’affiche bien en vue.

Un tableau de réalisation, aussi connu sous le terme anglais Vision Board, est un puissant outil de visualisation qui permet de représenter en images nos buts et nos rêves. Il nous aide à concentrer notre attention vers nos aspirations et le futur qu’on souhaite se bâtir.

Voici les instructions préparées par Nathalie Courchesne, coach professionnelle spécialiste qui emploie couramment les tableaux de réalisation dans sa pratique. Merci Nathalie!

1 – Rassemblez votre matériel

  • grand carton ou tableau en liège
  • colle, punaises, ruban adhésif, mastic de fixation (gommette)
  • crayons de couleurs et marqueurs
  • Revues, photos et images
  • paire de ciseaux

2 – Choisissez vos images

Choisissez des images représentant les expériences, les sentiments et les biens que vous voulez attirer dans votre vie et placez-les sur votre tableau.  Ces images doivent être inspirantes et vous renvoyer une sensation agréable. Utilisez uniquement des images qui représentent ce que vous espérez dans votre futur idéal.

N’oubliez pas d’inclure dans votre tableau une photo de vous que vous affectionnez particulièrement.

3 – Ajoutez des mots inspirants

Inscrivez des mots puissants qui vous parlent. Quel est le thème de l’année? Quelles sont vos valeurs, vos aspirations?

Quelques conseils :

Misez sur la simplicité! Gardez votre tableau simple. Un tableau trop encombré crée une impression de désordre qui ne représente certainement pas ce que vous désirez attirer dans votre vie! Gardez votre tableau épuré et agréable au regard. Cela vous aidera à vous concentrer sur les réalisations que vous souhaitez voir se réaliser.

Mettez votre tableau bien en vue, dans un endroit où vous pourrez le contempler tous les jours.  Quelques exemples de places idéales sont: à proximité de votre lit, apposé sur votre frigo ou encore près de votre bureau de travail.

Prenez environ 5 minutes, au lever et au coucher, pour visualiser, affirmer, intérioriser et croire à vos rêves. Mettez-y de l’énergie. Ressentez dès maintenant la joie, le plaisir et la satisfaction d’avoir atteint vos objectifs.

Restez particulièrement à l’écoute de votre intuition. Et surtout, prenez des actions inspirées vers l’atteinte de vos rêves.

Je terminerai avec un point crucial: il ne faut surtout pas suranalyser le processus de réalisation du tableau de visualisation. Amusez-vous!

Geneviève

P.S. Si vous désirez aller plus loin dans cette démarche et vous faire accompagner en coaching privé, ou si vous avez des questions, contactez Nathalie Courchesne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOLETTRE

En soumettant ici vos informations, vous recevrez chaque semaine par courriel nos trucs et autres nouvelles.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Back To Top