skip to Main Content
Suggestions de musiques réconfortantes de l’hiver

Suggestions de musiques réconfortantes de l’hiver

Rien de tel qu’une bonne liste de morceaux de musique pour surmonter les coups de déprime de l’hiver ! Pour vous donner un peu d’inspiration, j’ai rassemblé dans cet article toutes les chansons préférées des membres de l’équipe de Bonheur en vrac. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts : du soleil, du rythme, de la mélancolie, des voix chaudes, des voix puissantes, du rock, du classique et j’en passe !

Alors, inspirez, expirez et laissez la musique faire son effet !

Marie-Josée Boudreau, directrice générale de Bonheur en vrac

Chaque fois que j’entends ces deux chansons, cela me replonge instantanément au cœur de mon film préféré de tous les temps : Les gardiens de la galaxie. C’est un film qui répond à 100% à mon type d’humour, et donc je ris et souris pratiquement du début à la fin de ce film. C’est un merveilleux film d’action et de science-fiction, les acteurs sont excellents, la réalisation est excellente, tout est parfait. Bref, la trame sonore m’accompagne depuis des mois et des mois.

Blue Swede - Hooked on a Feeling

Come and Get Your Love - Redbone

Geneviève Tremblay, présidente de Bonheur en vrac

L’une des chansons que j’écoute pour me réconforter est L’escapade, d’Ingrid St-Pierre. Coup de bonheur assuré ! En écoutant cette musique, je me reconnecte instantanément à mon essence, à ma joie de vivre, à l’instant présent. Elle me fait voyager, mais à l’intérieur de moi. 😉

Autre chanson qui me fait un bien fou et dont je connais les paroles par cœur est Into The West, interprétée par la merveilleuse Annie Lennox. Cette chanson clôt la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux, que j’adore et que j’ai vu 100 fois au moins. Et surtout, cette chanson traite du passage de la vie à l’après-vie. Et paradoxalement, cela me réconforte toujours de penser à la mort, car je me rappelle alors que je suis en vie, ici et maintenant, que c’est précieux et que je dois en tirer le maximum. Cela me ramène en focus sur ce qui est important, et m’aide à relativiser et à rester zen.

L’escapade - Ingrid St-Pierre

Into The West - Annie Lennox

Catherine Beaucage, rédactrice web

Que je sois fatiguée, découragée, triste, feignante, déprimée, sans énergie, c’est immanquable, je ne peux pas ne pas me trémousser et danser sur la chanson Lean on de Major Lazer & DJ Snake. Le rythme est juste bon et donne vraiment le goût de voyager !

Il existe même une version de 1 heure de cette chanson !

Lean On - Major Lazer & DJ Snake

Version d'1 heure

Roxanne Bédard, service aux clients de Super classe

Difficile de ne choisir que deux chansons ! La chanson Rivers de Thomas Jack me met toujours de bonne humeur. Elle est aussi super efficace pour se motiver et donner un beau rayon de soleil à la journée.

Quant au morceau Time d’Hans Zimmer qui vient de la bande originale du film Inception, elle me donne des frissons à chaque écoute !

Rivers - Thomas Jack

Time - Hans Zimmer

Zied Fraj, coordonnateur de projets web

C’est une bonne idée de diversifier les goûts/genres! 🙂

Étonnamment, le seul style de musique qui me met en bonne humeur et qui me donne de l’énergie, c’est le métal et le rock. Voici deux morceaux que j’aime particulièrement !

Thunderstruck - AC/DC

Turn the Page - Metallica

Carole Fraschini, correctrice en chef

Même si ça peut vous paraître complètement contradictoire, la chanson Waves de Mr Probz normalement super déprimante pour le commun des mortels est un remontant irremplaçable pour moi, quelle que soit la situation. Je l’ai certainement écoutée au moins un millier de fois sur les 49 796 918 visionnements en date de ce soir 🙂 Cette version acoustique est absolument magistrale et ce gars a honnêtement la voix la plus trippante que je connaisse, elle me met des frissons à chaque fois…

Il existe aussi une version dance beaucoup plus rapide qui réveille le matin et apporte généralement le plus magique des bonheurs dans la maison, surtout quand les heures de sommeil se font rares au compteur !

Au cas où j’aurais évoqué un certain intérêt chez vous, Mr Probz a un tas d’autres chefs-d’œuvre à son actif, dont la chanson Nothing Really Matters.

Waves - Mr Probz

Nothing Really Matters - Mr Probz

Pauline Godts, chef de projets éditoriaux

Deux chansons me viennent à l’esprit ! D’abord, celle de toujours, de Nina Simone, qui porte si bien son nom : Feeling good. Il n’y a rien à faire, sa voix me transporte à chaque écoute. Je ne m’en lasse pas.

Ensuite, j’ai envie de partager avec vous une découverte plus récente et dans un autre registre. Il s’agit d’un jeune Français appelé Petit biscuit – rien que son nom d’artiste donne du baume au cœur. Sa chanson Sunset lover laisse quant à elle cette simple sensation que tout va bien.

Feeling good - Nina Simone

Sunset lover - Petit biscuit

Alexanne Laplante, chef de projets web

Difficile de faire un choix ! Ma chanson réconfortante du moment est sans aucun doute Go Solo de Tom Rosenthal. Mais celle qui me met de bonne humeur a toujours été Bohemian Rhapsody de Queen. C’est aussi MA chanson de karaoké ! 😉

Et je ne résiste pas à vous partager aussi ma chanson réconfortante d’hiver par excellence est Here comes the sun des Beatles !

Go Solo - Tom Rosenthal

Bohemian Rhapsody - Queen

Nathalie Lemay, graphiste

J’ai d’abord envie de partager avec vous la chanson Cabin in the water de Walter Ferguson. J’avais obtenu un peu par hasard un CD une compilation de calypso costaricien. J’ai accroché sur cette chanson, je peux l’écouter plusieurs fois en boucle même si on ne comprend pas trop ce qu’il dit. Mais là, j’ai trouvé sur version sur YouTube avec des sous-titres. Yé!

Mon deuxième choix est la chanson De donde vengo de Alex Alvear. Ma chanson équatorienne préférée. Elle est pleine de soleil et c’est un peu l’hymne à la fierté d’être Équatorien… après tout, c’est ma terre d’accueil !

Enfin, puisqu’il est vraiment difficile de choisir, j’ai envie de partager aussi la version de Cœur de Pirate de la chanson Heartbeats Accelerating. Je l’ai beaucoup écoutée lorsque j’étais enceinte de ma première fille. Et en m’attardant sur les paroles, je les trouve très à propos… Cette chanson va toujours me rappeler de beaux souvenirs.

Cabin in the water - Walter Ferguson

De Donde Vengo - Alex Alvear

S’entrainer à la joie

Pauline Godts

Formée en langues et littératures françaises et romanes, Pauline a travaillé un peu plus de deux ans dans une maison d’édition belge spécialisée dans les publications universitaires et dans la littérature. Elle y a développé ses compétences d’éditrice avant de s'expatrier en Amérique. Elle possède aujourd’hui un bagage solide qu’elle est heureuse de partager avec l’équipe de Bonheur en Vrac et ainsi de continuer à faire de sa passion son travail.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOLETTRE

En soumettant ici vos informations, vous recevrez chaque semaine par courriel nos trucs et autres nouvelles.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Back To Top