skip to Main Content
La volonté : des trucs pour ne pas l’épuiser

La volonté : des trucs pour ne pas l’épuiser

Voici une petite devinette pour débuter:

Je vous aide à atteindre vos objectifs, à arrêter de fumer ou à perdre du poids. Parfois, on a cruellement besoin de moi, le matin, au réveil, pour se sortir du lit. Certaines personnes sont pleines de moi, d’autres auraient cruellement besoin de moi. Mais qui suis-je donc ?

Je suis la volonté !

Oui, la volonté nous est bien utile dans notre vie quotidienne. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’une ressource épuisable ? C’est ce que les recherches en psychologie positive démontrent. Un peu comme une mine d’or, notre filon de volonté finit par s’épuiser. Voilà pourquoi il est si dur de tenir des résolutions plus de quelques jours ou semaines. Voilà pourquoi aussi nos programmes intensifs d’exercices physiques ou d’entraînement à la guitare finissent par tomber dans l’oubli. C’est que nous nous reposons entièrement sur notre volonté. Et puisque notre volonté est continuellement requise, jour après jour, lors de nos activités quotidiennes, il est fort à parier qu’à la fin, il n’en reste plus beaucoup.

Toutefois, il est possible de se donner un coup de pouce. En sachant que notre volonté est précieuse et qu’elle doit être ménagée pour ne pas s’épuiser, on peut décider d’y avoir recours moins souvent, en se facilitant la vie. Le défi d’aujourd’hui consiste donc à être attentif à ce qui requiert votre volonté. Y a-t-il un moyen de vous faciliter la vie afin de ne pas avoir besoin de volonté dans cette circonstance ? Que pouvez-vous faire ? Que pouvez-vous remplacer ou préparer à l’avance ?

Par exemple, vous pourriez préparer des crudités afin d’avoir une collation santé à vous mettre sous la dent lorsque l’envie de chips ou de biscuits se fait sentir. Plutôt que de résister à l’envie de faire une pause pour fumer une cigarette, vous pourriez aller prendre une marche vivifiante à l’extérieur. Si vous avez du mal à vous motiver le matin pour faire vos exercices, vous pourriez préparer à l’avance tout votre matériel, quitte à dormir dans vos vêtements de sport !

En évitant deux ou trois occasions dans la journée où vous faites appel à votre volonté, cela permet de conserver vos ressources intactes pour les moments où vous en avez vraiment besoin. Voilà une façon facile et accessible de bien se traiter ! Et d’enfin apprendre à jouer de la guitare!

Geneviève et Marie-Josée

7 clés pour ne plus être débordé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOLETTRE

En soumettant ici vos informations, vous recevrez chaque semaine par courriel nos trucs et autres nouvelles.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Back To Top