skip to Main Content
Être présent au progrès

Être présent au progrès

Une des premières choses que je fais chaque matin, c’est d’aller saluer les légumes qui poussent dans mon potager. J’observe chaque plant attentivement. Je m’assure que le sol est humide, et qu’aucun chat du voisinage n’est venu exposer des racines en creusant des trous.  Je regarde les insectes qui reprennent vie avec la chaleur et j’évalue si leur nombre viendra perturber l’équilibre du potager. Je replace les nouvelles tiges des plants de tomates dans leur cerceau-tuteur, puis j’accroche les nouvelles pousses de concombres et de pois à leur grille.

Comme nous n’avons que quelques plants de chaque légume, ce petit rituel se fait rapidement. Mais il me comble tellement ! Voir les semences émerger de terre, fragiles et vulnérables, pour grandir et devenir exubérantes de vie m’émerveille. Et que dire du moment où les fleurs se transforment en légumes qui grossissent à vue d’œil pour finalement être dégustés frais cueillis, encore gorgés de soleil! J’en salive rien qu’en l’écrivant.

Souvent, dans la vie, on ne pense qu’à l’objectif à atteindre. Il est vrai que je ne planterais pas de semences si je n’avais pas les légumes bien mûrs en tête. Mais le fait d’avoir un potager perdrait son attrait si je n’avais pas tous ces petits progrès quotidiens à observer. Ce n’est pas tant le légume qui compte, mais la vie qui éclate sous mes yeux au jour le jour. De même, ce n’est pas tant l’atteinte d’un objectif de vie qui me comble le plus, mais la découverte de nouvelles forces et qualités que je ne soupçonnais pas en moi. Je me sens alors si vivante! Et c’est ainsi que je profite du chemin que je parcoure et du moment présent.

Avez-vous, vous aussi, de petits rituels qui vous aident à être présent à la vie?

Geneviève

Geneviève Tremblay

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Geneviève assure la présidence de l’entreprise et les relations avec les clients-entrepreneurs. Bien que formée en ingénierie, le chemin de Geneviève a bifurqué rapidement de la voie classique. Motivée par sa profonde passion pour le développement du potentiel humain, elle a réorienté sa carrière vers le coaching professionnel. Au départ, elle a exercé comme coach auprès d’étudiants universitaires en difficulté avant de démarrer sa pratique privée de coaching. Ainsi, au cours des dix dernières années, elle a accompagné des centaines de personnes à atteindre plus rapidement et plus efficacement leurs objectifs, en misant sur la simplification et la reprise de leur pouvoir personnel. Elle accompagne maintenant exclusivement des chefs de microentreprise à l’atteinte de la rentabilité et du succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOLETTRE

En soumettant ici vos informations, vous recevrez chaque semaine par courriel nos trucs et autres nouvelles.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Back To Top