skip to Main Content
Encourager les enfants vers le succès : idées originales

Encourager les enfants vers le succès : idées originales

Reproches, critiques, conseils… Ce genre de commentaires vient facilement à la bouche quand on parle aux enfants.

On veut tellement bien faire!

Leur montrer le bon chemin, éviter les échecs, les problèmes.

Les « corriger ».

Pourtant, il est bien connu qu’encourager les enfants peut avoir un impact réel sur leur succès scolaire. Souligner les bons coups, le féliciter et l’encourager aide l’enfant à progresser, bien plus que nos « corrections » qui sont supposées leur faire éviter les erreurs.

Des études (LOSADA) sur la performance ont montré que 3 interactions positives sont nécessaires pour compenser l’effet démoralisant d’une seule remarque négative. En bas de ce seuil, la performance diminue.

Et ce qui est vrai pour l’adulte l’est d’autant pour l’enfant.

Voici donc quelques idées originales pour encourager les enfants et augmenter notre ratio d’interactions positives sur négatives.

Les idées classiques

Il y a les traditionnels collants ou étampes pour souligner un bon résultat.

Il y a aussi les systèmes plus élaborés, avec accumulation de points : pour chaque bon coup, l’enfant reçoit des points qu’il accumule et lui donnent droit à une forme de privilège.

Quelques exemples de privilèges :

  • Un petit cadeau, comme une efface, un crayon, des élastiques à cheveux, etc.
  • Le droit de piger dans un coffre aux trésors (regroupant divers petits cadeaux)
  • Apporter un toutou en classe
  • Dîner avec son enseignant
  • Utiliser la chaise de l’enseignant ou travailler à son bureau
  • Passer la récréation en classe avec un de ses amis pour jouer
  • Avoir une période récompense
  • Bénéficier d’une récréation plus longue

À la maison, certains enfants ont besoin d’une motivation extérieure plus forte pour s’acquitter de leurs obligations comme les devoirs, ranger leur chambre ou exécuter une tâche. Le système de points est aussi une aide précieuse pour certains parents dans ce cas-là. On peut alors utiliser d’autres types de privilèges :

  • Une sortie spéciale
  • Acheter un petit cadeau
  • Aller déguster une crème glacée
  • Choisir un film à écouter en famille ou aller au cinéma
  • Avoir le droit de jouer aux jeux vidéo plus longtemps qu’à l’accoutumée

Les idées simples mais efficaces

Une parole encourageante est probablement la meilleure méthode pour motiver les enfants. Par exemple en mettant l’accent sur l’effort de l’enfant, sur le fait qu’il a fait de son mieux, et non sur le résultat en tant que tel, ou sur l’erreur qu’il a faite.

De l’aveu de mes enfants respectivement en 4e, 5e année et secondaire 1, ce qui les touche le plus est un mot écrit personnellement par leur enseignant sur une copie corrigée et qui souligne un aspect positif de leur travail.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, n’est-ce pas?

Pour apporter un petite touche spéciale aux paroles encourageantes, on peut utiliser des post-it colorés, des crayons de couleur ou à encre brillante, ou encore une de nos petites cartes créées spécialement pour les enfants par Bonheur en vrac et que vous pouvez vous procurer à faible coût sur la boutique en ligne sécurisée des Éditions Bonheur en vrac.

   

Les idées de plus grande envergure

Quand je dis « envergure », je veux dire « gros », à grand déploiement! Les enfants vivent alors de grandes émotions. C’est tellement motivant qu’ils redoublent d’efforts pour y avoir accès.

Voici mon top 5 des « récompenses » de grande envergure qu’il m’a été donné de voir de la part des enseignants de mes enfants. N’hésitez pas partager les vôtres en me laissant un commentaire!

  • Écrire, monter et présenter une pièce de théâtre en classe
  • Faire un spectacle amateur ou un spectacle de musique
  • Intenter des personnages pour enseigner les différentes matières, avec costume, nom spécial, voix adaptée, etc. (Manon, j’aurais payé pour être une de tes élèves!)
  • Concours de blagues ou de tourne-langue en fin de journée
  • Écouter des musiques enlevantes et danser toute la classe ensemble

J’espère que ces quelques suggestions vous en inspireront d’autres encore meilleures! Et à mon tour, je vous encourage et je vous félicite pour le travail quotidien que vous faites auprès des enfants en tant que parent ou enseignant. Bravo pour votre implication et vos efforts!

Marie-Josée

Marie-Josée Boudreau

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Marie-Josée assure la direction générale de l’entreprise ainsi que le rôle d’éditrice en chef. Ayant travaillé 10 ans pour le magazine Protégez-Vous où elle a fait de nombreuses évaluations scientifiques de produits de consommation, elle a acquis une riche expérience communicationnelle complétée par des certifications en marketing d’attraction. Elle est également spécialiste de gestion de qualité et de processus (normes ISO), ayant assuré le poste de directrice qualité pour un laboratoire de tests. Grâce à ses expériences, autant scientifique que communicationnelle dans divers médias, et aussi par son approche pragmatique découlant de sa formation en ingénierie, Marie-Josée rend accessibles et concrets des sujets complexes qui touchent le bien-être, la consommation responsable, le marketing web et les enjeux du bonheur en famille et en tant que chef de microentreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOLETTRE

En soumettant ici vos informations, vous recevrez chaque semaine par courriel nos trucs et autres nouvelles.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Back To Top