skip to Main Content
Comment être heureux? Les 34 ingrédients qui ont guidés Bonheur en vrac

Comment être heureux? Les 34 ingrédients qui ont guidés Bonheur en vrac

Dans le cadre des festivités entourant le 5e anniversaire de Bonheur en vrac, j’ai pensé partager avec vous la grande réflexion que Geneviève et moi avons menée,  il y a de cela 5 ans et demi, quand nous établissions les fondements de ce qu’allait être notre entreprise.

Deux filles ingénieures de formation, qui réfléchissent au bonheur, ça donne de drôles de résultats, vous allez voir! Les illustrations présentées sont celles d’origine, sans retouche. C’est un peu brut au niveau visuel, mais pour nous, c’était de toute beauté. Une architecture efficace, qui clarifie l’esprit.

Petite mise en garde avant de se lancer dans le vif du sujet : il n’y a pas d’explication ni de contexte. Je ne me lancerai pas ici dans une justification de chacun de ces ingrédients. Comme je vous l’ai dit, c’est brut! L’intérêt est justement de se plonger dans l’analyse et se dire « qu’avaient-elles en tête quand elles ont écrit ça? ».

Et pour ceux d’entre vous qui nous suivent depuis plusieurs années, vous reconnaîtrez, j’en suis certaine, les thèmes qui nous sont chers et que l’on répète encore et encore à toutes occasions.

Voici donc, dévoilé en exclusivité, les 34 ingrédients qui contribuent au bonheur, tel qu’imaginé par Bonheur en vrac le 9 avril 2011. C’est ce que nous avons affectueusement appelé « L’ingénierie du bonheur » et qui guide nos pas depuis ce moment.

4 grands thèmes

Avant d’en arriver à 34 ingrédients, nous avons tout d’abord établit 4 grands thèmes autour desquels s’articulent les ingrédients du bonheur :

  • L’engagement
  • La présence
  • L’amour
  • L’hygiène mentale

L’engagement

Pour vivre le bonheur, il est nécessaire en tout premier lieu d’y être engagé. Le vouloir! L’appeler!

C’est notre plus petit thème en grosseur, mais c’est le fondement pour tout le reste.

organigramme – engagement

La présence

La méditation est à la mode et c’est tant mieux, mais elle n’est pas un prérequis à la présence.

  • On peut être présent en étant totalement attentif à la personne qui nous parle.
  • On peut être présent en prenant sa douche.
  • On peut être présent en jouant avec nos enfants.

Bref, on peut être présent dans tous les aspects de notre vie.

Toutefois, notre conviction est que la présence est essentielle à l’expérience du bonheur. Comment être heureux si on ne s’en rend même pas compte?

Et la présence se décline de diverses façons : en étant ici et maintenant, en ayant une meilleure connaissance de soi et en étant ouvert à plus grand que soi.

organigramme – présence

L’amour

Est-il possible d’être heureux sans amour? La réponse est évidente. Non. Pour ressentir le bonheur, il faut s’aimer soi-même et être en relation avec d’autres êtres vivants, dont au moins quelques humains idéalement.

Il est très facile je crois d’adhérer au fait que l’amour des autres est un ingrédient du bonheur. Pour l’amour de soi, voici quelques précisions.

Ce n’est pas essentiel de prendre soin de soi pour ressentir le bonheur. Par contre, lorsque l’on est en santé, reposé, rempli d’énergie, alors on a en main toutes les possibilités pour vivre pleinement et profiter. Cela en fait donc des ingrédients non essentiels, mais forts souhaitables n’est-ce pas?

organigramme – amour

L’hygiène mentale

Ce thème n’a pas un nom très sympathique, mais cela exprime à la perfection ce que nous avions en tête pour ce 4e groupe d’ingrédients.

Hygiène, comme dans propreté, nettoyage, pour que l’important soit visible et présent. Mentale comme dans tout ce qui se passe entre nos deux oreilles. Le bonheur, c’est d’abord un choix, une décision. Tout en haut de la pyramide, il s’agit de l’engrenage le plus délicat de notre machine à bonheur.

Le défi est de passer des conditionnements et habitudes bien ancrées dans notre quotidien pour consciemment réorienter tout cela vers de nouveaux conditionnements et habitudes générateurs de bonheur. C’est la clé!

organigramme – hygiène mentale

En regardant tout cela d’un œil neuf après toutes ces années, je trouve que notre machine à bonheur est encore bien d’actualité! Certaines choses auraient pu être présentées différemment peut-être, d’autres remplacées. C’est ce qui est bien avec ce genre d’exercice, chaque personne qui le fait obtient une version différente. Partagez avec moi vos propres idées si vous en avez envie!

Et sur une note finale, je vous invite à aller voir concrètement comment nous mettons en action notre ingénierie du bonheur dans nos programmes sur notre plateforme BienEtHeureux.com.

Marie-Josée

Marie-Josée Boudreau

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Marie-Josée assure la direction générale de l’entreprise ainsi que le rôle d’éditrice en chef. Ayant travaillé 10 ans pour le magazine Protégez-Vous où elle a fait de nombreuses évaluations scientifiques de produits de consommation, elle a acquis une riche expérience communicationnelle complétée par des certifications en marketing d’attraction. Elle est également spécialiste de gestion de qualité et de processus (normes ISO), ayant assuré le poste de directrice qualité pour un laboratoire de tests. Grâce à ses expériences, autant scientifique que communicationnelle dans divers médias, et aussi par son approche pragmatique découlant de sa formation en ingénierie, Marie-Josée rend accessibles et concrets des sujets complexes qui touchent le bien-être, la consommation responsable, le marketing web et les enjeux du bonheur en famille et en tant que chef de microentreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOLETTRE

En soumettant ici vos informations, vous recevrez chaque semaine par courriel nos trucs et autres nouvelles.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Back To Top