skip to Main Content
Chanter, c’est comme honorer l’oxygène – Björk

Chanter, c’est comme honorer l’oxygène – Björk

À l’approche de l’été, le ciel gris continue d’imposer son ombre morne et lugubre sur toute la ville. Graduellement, la nature reprendra ses droits, nous troquerons alors nos bottes de pluie pour de ravissantes petites ballerines et nous nous réveillerons au son de la douce mélodie des oiseaux. Le chant du bonheur matinal.

La vie renaîtra pour les prochains mois. Mais entre temps, il nous faudra trouver un moyen efficace de prendre notre mal en patience. Et si le bonheur résidait simplement dans de petites actions qui procurent un ostensible soulagement? Chanter, ça vous dirait?

On vous demandait récemment sur notre page Facebook quels étaient les moments qui vous incitaient à chanter. Vous avez été nombreux à nous répondre et les résultats furent somme toute fort intéressants. En effet, quand on ne se sent pas au meilleur de notre forme, inutile de croire qu’on y parviendra par un claquement de doigts. Le goût du bonheur, ça se cultive et ça se développe.

Quand chantez-vous?

«  Je chante partout! Dans la voiture quand mon énergie baisse, en faisant le ménage, en marchant… ça me met instantanément de bonne humeur », nous partageait Linda Leclerc.

Quant à François Hébert, c’est quand il « a envie de se défouler » qu’il écoute de la musique à tue-tête en conduisant! C’est également le cas de Nancy St-Pierre dont les enfants s’amusent à lui dire qu’elle fait une Céline Dion d’elle-même.

Certains chantent même au travail. C’est le cas de Johanne Bernier qui s’y adonne en « travaillant avec les collègues », cela apporte « beaucoup de soleil à ses journées, ainsi qu’aux résidents de la RST ».

Si plusieurs chantent par plaisir, certaines comme Mélissa Carpentier le font quand elles ont besoin de « se recentrer et de profiter pleinement du moment présent » et « c’est comme une méditation ». Mélanie Halikas ajoute que « chanter fait ressortir nos émotions. Souvent joyeuses, parfois tristes ou nostalgiques, mais peu importe le cas c’est toujours bénéfique et surtout libérateur! »

Pourquoi chanter?

En effet, chanter nous permet de connecter avec notre âme, nos émotions. Cela nous permet également de rêver… Et lorsqu’on ne peut pas chanter à voix haute, on peut toujours le faire mentalement. Étonnamment, cela procure un effet immédiat! Notre visage s’illumine et cela se ressent tout autour de nous. C’est une excellente façon de se sentir mieux, un pas à la fois.

Peu importe votre style de musique, que vous aimiez le jazz, la musique classique, le indie, l’important, c’est de s’évader. Pour ce faire, vous pouvez toujours vous créer des listes de lecture. Il existe plusieurs applications qui vous permettront de personnaliser votre musique. Pensons notamment à Google Play Music, Songza, Apple Music, Spotify, Deezer ou même Soundcloud.

Ce soir, lorsque vous serez sur le chemin du retour à la maison ou lorsque vous prendrez votre marche, je vous souhaite de trouver le bonheur à chanter! Musique Maestro!

S’entrainer à la joie
Cet article comporte 1 commentaire
  1. Tellement vrai! Je rentre d’un séjour en Alberta et je remarquais un homme qui fredonnait dans la ligne derrière moi au passage de la sécurité. C’était relaxant de l’entendre!
    🙂
    Chantons tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOLETTRE

En soumettant ici vos informations, vous recevrez chaque semaine par courriel nos trucs et autres nouvelles.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Back To Top