skip to Main Content
Alimentation équilibrée, alimentation saine : conseils pratiques pour en faire un style de vie

Alimentation équilibrée, alimentation saine : conseils pratiques pour en faire un style de vie

Ma révolution alimentaire a débuté il y a environ 15 ans, alors que j’en étais à mes premières années de travail comme ingénieure pour le magazine Protégez-vous, l’équivalent canadien du magazine 60 Millions de Consommateurs.

J’étais fraîchement sortie de l’université où j’avais séjourné bien trop longtemps pour avoir le teint rosé et une alimentation saine. Mon alimentation se composait alors surtout de macaronis à la sauce orange (bien connus sous le nom de Kraft dinner au Québec), de bières bas de gamme et de toasts au beurre d’arachides (ou de cacahuètes si vous préférez).

Bref, pendant un repas bien animé avec l ‘équipe de Protégez-vous, une collègue a lancé une blague sur « ce beurre d’arachides Kraftplein de sucre, plein de sel ». Vraiment ? Moi, j’étais persuadée que le beurre d’arachides, c’était plein de protéines et bon pour la santé…

J’ai tout d’abord terminé mon pot de 2 kg de beurre d’arachides en promotion (d’ailleurs, avez-vous remarqué, que les articles en gros ne sont jamais sans sucre, sans sel…), puis j’ai tenté l’expérience « beurre d’arachides, avec juste des arachides.

Au départ, j’ai détesté, mais je suis rapidement passé du « berk !!! » à « miam!!! ». Inutile de dire que désormais, 15 ans plus tard, c’est le beurre d’arachides industriel que je trouve « berk !!! » !

Ma propre révolution alimentaire a donc été amorcée par une banale conversation de bureau. Depuis, je ne cesse d’améliorer ce que je mange, au gré des nouvelles découvertes que je fais.

Si on m’avait dit, il y a 15 ans, que je mangerais ainsi aujourd’hui, j’aurais été découragée par le chemin à parcourir. Pour vous donner une idée, ma famille mange à plus de 90 % de produits biologiques. Je cuisine mon yogourt, mon bouillon dont je conserve tout le bon gras et le cartilage des os biologiques (j’en reparlerai bientôt), je fais germer mes noix avant de les déshydrater moi-même, et, comme vous vous en doutez peut-être, nous ne mangeons pratiquement aucun aliment transformé. Mon panier d’épicerie est constitué en très grande majorité d’aliments de base.

J’ai pu arriver à ce point dans ma « révolution alimentaire personnelle » en accomplissant une petite étape à la fois. C’est la clé du succès !

Ceux qui sont comme moi, fan de films de science-fiction se souviendront de la célèbre réplique dans The matrix « Ignorance is bliss ». C’est exactement ce que je ressens face à toutes ces découvertes que je fais encore face à l’alimentation : être ignorant de tel ou tel fait est beaucoup moins contraignant. Mais c’est destructeur.

Aussi, face à tout ce que je découvre à propos de l’alimentation industrielle, plutôt que de détourner le regard, je regarde en face et j’agis.

Voilà donc l’objectif de ce blog : aplanir un peu les coins pour mieux vous informer et partager avec vous nos astuces, nos découvertes, nos raccourcis, et les produits qui nous facilitent la vie. Geneviève et moi sommes des scientifiques de formation et d’allégeance, et donc des expérimentatrices. Nous n’écoutons pas seulement, nous essayons réellement et chaque nouveau changement doit s’intégrer aisément à notre mode de vie familial.

Ce qui sera publié dans cette section du blog :

– des conseils pratiques qui permettent d’intégrer une alimentation saine dans notre vie quotidienne;

– sans culpabilisation, puisque nous ne sommes pas là pour juger. D’ailleurs, Gen fait 100 fois plus que moi. Exemple, c’est la reine des conserves et je fais à peine des confitures !

J’espère sincèrement que cela vous donnera des idées. N’hésitez pas à nous laisser vos propres conseils pratiques en commentaire. Au plaisir de vous lire !

Marie-Josée

Affiliation_Vie-santé_300Hx900W

Marie-Josée Boudreau

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Marie-Josée assure la direction générale de l’entreprise ainsi que le rôle d’éditrice en chef. Ayant travaillé 10 ans pour le magazine Protégez-Vous où elle a fait de nombreuses évaluations scientifiques de produits de consommation, elle a acquis une riche expérience communicationnelle complétée par des certifications en marketing d’attraction. Elle est également spécialiste de gestion de qualité et de processus (normes ISO), ayant assuré le poste de directrice qualité pour un laboratoire de tests. Grâce à ses expériences, autant scientifique que communicationnelle dans divers médias, et aussi par son approche pragmatique découlant de sa formation en ingénierie, Marie-Josée rend accessibles et concrets des sujets complexes qui touchent le bien-être, la consommation responsable, le marketing web et les enjeux du bonheur en famille et en tant que chef de microentreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOLETTRE

En soumettant ici vos informations, vous recevrez chaque semaine par courriel nos trucs et autres nouvelles.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Back To Top