skip to Main Content
Bonheur en Vrac célèbre son 5e Anniversaire – 5 ans de Bonheur… en vrac!

Bonheur en Vrac célèbre son 5e Anniversaire – 5 ans de Bonheur… en vrac!

5 ANS… 5 ANS!!! J’y crois à peine. Parfois, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de « avant » bonheur en vrac pour moi. Et d’autres fois, je ne peux pas croire que cela fait 5 ans que Geneviève et moi l’avons fondé. Pourtant les chiffres sont bien là, le 5 août 2011 nous avons légalement fondé Bonheur en vrac.

Pour souligner cet anniversaire important, je me suis dit que ce serait très amusant de partager avec vous une rétrospective de tous les produits, services, sites web et autres essais que nous avons faits à travers les années.

On n’aurait jamais pensé que notre nom nous définirait si bien! Parce que quand on regarde TOUT ce qu’on a fait, alors là, oui, le « vrac » porte bien son nom. 🙂

Bienvenue dans cette rétrospective qu’un historien jugerait sûrement sévèrement par son manque de rigueur et de dates précises, mais qui je l’espère, vous amusera autant que moi.

La genèse de Bonheur en vrac : des produits par la poste

Ceux qui ne nous connaissent pas depuis longtemps l’ignorent peut-être, mais c’est par les produits de développement personnel par la poste que Bonheur en vrac a débuté ses activités.

L’idée était géniale : dans notre monde qui va de plus en plus vite, les gens aiment retrouver ce qui est authentique et vrai. Recevoir une vraie lettre ou un colis par la poste provoque la même fébrilité chez tout le monde.

C’était une idée géniale, puisque depuis ce temps, plusieurs entreprises se sont lancées dans la livraison à domicile, comme dollarshaveclub, la startup à succès Oatbox ou encore Hibouk (notre cliente Sophie est en train de développer un service tout simplement génial!).

Exercices du bonheur

Nous avons donc retroussé nos manches et débuté notre plan d’envoi. Initialement, il s’agissait d’une forme de coaching postal en 34 étapes. C’était très long à développer, alors j’ai eu l’idée de prendre les pistes les plus percutantes et simples à suivre et c’est ainsi que nous avons créé notre premier produit, les cartes postales d’exercices du bonheur.

Nous avons développé 52 exercices que nous avons vendus en abonnement, et puis à l’écoulement de nos stocks, nous les avons récupérées pour les publier sur notre page Facebook.

Dans ce même angle, nous avons aussi créé nos cartes postales l’ABC du bonheur, sous la forme plutôt de grands principes du bonheur.

ABC du bonheur

Puis de nos 34 étapes initiales de coaching postal, nous avons décidé de créer les 5 premières étapes que nous avons commercialisées sous le nom « Pas à pas vers le bonheur ». C’est d’ailleurs ce qui a servi de base pour notre premier programme en ligne dont je vous parle un peu plus loin.

12 lettres

Et finalement comme dernier produit d’abonnement, nous avons créé les lettres 12 instants de bonheur, à offrir pour briser la solitude des personnes vivants seules.

Diffusion : la frénésie des salons

Nous avions donc en main de jolis produits postaux, esthétiques, bien ficelés, c’était fantastique. Il fallait maintenant les vendre… En 2012 nous créons notre première boutique en ligne et nous nous inscrivons à une tournée de salons de développement personnel.

Pour des filles pas très « sociales », c’était un exercice assez forçant merci. On a sué à transporter notre matériel de kiosque, oh là là! Je me sentais un peu comme quand j’étais à l’université dans le « rush » de fin de session. Travail, travail, travail, jusqu’au dimanche soir puis ouf, on revient à la maison.

Avant les salons, on a monté tout notre kiosque dans le plus grand souci du détail, allant même jusqu’au macaron avec notre nom! Regardez-nous au salon de Gatineau.

Salon de Gatineau
Petites cartes

Pour compléter notre offre avec des produits uniques, non vendus par abonnement, nous avions aussi créé des petites cartes ainsi que des affiches qui ont fait fureur! Nous en avons réimprimé plusieurs fois depuis et en avons même créé une version spécifiquement pour offrir aux enfants par les enseignants ou les parents. Encore aujourd’hui il s’agit d’un de nos produits les plus populaires!

À défaut de nous rendre riches et célèbres, les salons ont eu le grand avantage de nous faire rencontrer des personnes formidables parmi les autres exposants mais surtout de rencontrer « en vrai » notre clientèle. Ce fut un exercice des plus formateur, tant au niveau personnel que professionnel.

Les salons nous ont aussi offert l’occasion de peaufiner une de nos premières conférences, les 10 raccourcis pour le bonheur, de laquelle nous avons tiré, plusieurs années plus tard, notre formation des superhéros du bonheur, avec une touche de folie en plus, j’en conviens! (Peut-être ne le saviez-vous pas, mais Geneviève et moi sommes des « geek » de première génération et nous suivons encore et toujours les sorties cinéma de films de superhéros et autres fantaisies. Notre petit côté mini-wheat sucré il faut croire 🙂 ).

Voici d’ailleurs Geneviève avant son départ pour le dernier Comiccon de Montréal (pour les connaisseurs, vous remarquerez que Geneviève et sa fille Clémence reproduisent le mythique combat entre Star Trek et Star Wars). Ça n’a aucun rapport avec l’article, mais je trouvais ça super amusant de vous montrer ça en cette journée d’anniversaire.

Gen et Clem au Comic Con

Le saint graal : publier un livre

livre Simplifiez-vous la vie

En parallèle à toute cette frénésie des salons, nous avons eu notre phase « saint graal » avec la publication de notre livre Simplifiez-vous la vie.

Et tant qu’à vouloir publier un livre, pourquoi ne pas fonder une maison d’édition indépendante, n’est-ce pas? Je vous ai dit qu’on était ambitieuses?

En fait, tout notre plan de publication s’est arrêté après notre premier livre, mais la création de la maison d’édition est toujours restée parmi nos activités les plus profitables.

Des fois, on fait quelque chose parce qu’on veut une chose X, et finalement c’est une chose Y qui se passe. C’est exactement ce qui nous est arrivé! La maison d’édition a été le tremplin vers la diffusion, pour finalement après toutes ces années aboutir à notre forme actuelle d’entreprise, une maison de diffusion.

La transition vers les services

Quelque part en 2012 ou 2013, Geneviève me propose de rapatrier ses activités comme coach professionnelle à l’intérieur de Bonheur en vrac. C’était un changement important d’orientation, puisque jusqu’à ce point, nous étions entièrement concentrées sur les produits physique (et les conférences dans une moindre mesure).

Elle coachait depuis plusieurs années, et prenait de plus en plus un virage vers le coaching d’affaires où elle se sentait beaucoup plus utile et stimulée.

Nous avons donc créé le site Coaching Sommet pour ses activités de coaching d’affaire, et aussi Coaching Vitamine pour les particuliers.

Je m’y suis mise de la partie en créant notre service de visite à domicile (que nous avons désormais abandonné, désolée de vous décevoir, foule en délire ;)) où je mettais à contribution toutes les connaissances accumulées dans mes années de travail à Protégez-vous – nommément la qualité de l’air et les champs électromagnétiques – mais aussi toute l’expertise que nous avions développé en efficacité grâce à nos ateliers et conférences et notre livre Simplifiez-vous la vie.

Très rapidement, la division « entrepreneurs » de notre clientèle a pris son envol. L’étape naturelle de notre développement était d’élargir nos services à cette tranche de population des chefs de microentreprises très mal desservies par les entreprises de services traditionnelles.

Nous avons donc commencé en 2014 à concevoir des sites web pour des clients  et aussi à offrir divers services d’accompagnement entrepreneurial.

Notre projet le plus ambitieux à ce jour est notre conception de la bibliothèque audio pour le mieux-être Ma Voix, Ta Voie avec notre amie et partenaire Tania Boucher (entrez le code Bonheur13 pour un 10% de rabais. Un rabais, ça fait toujours plaisir!).

Nos services aux chefs de microentreprises sont encore aujourd’hui une partie importante de nos activités. Nous voulons d’ailleurs poursuivre le développement de notre blogue Succès et bonheur puisque les besoins de cette clientèle sont immenses.

Alors, où sont rendus nos produits? Ah! J’y arrive.

Quand la chenille devint papillon

Je vous avais dit plus tôt que nous avions transformé sérieusement notre produit de coaching pour en faire une version en ligne. En fait, notre coaching pas à pas a subit une première transformation, puis une seconde version bonifiée a été mise en ligne et maintenant une troisième version (la dernière!) est publiée sur notre plateforme Bien et heureux en tant que programme Vie épanouie.

Ces étapes successives de développement ont permis de peaufiner notre look et notre formule, et c’est maintenant sous ce format que nous publions les programmes d’autres auteurs. Notre premier a été le programme Vie-santé à l’été 2015. Puis, depuis janvier 2016, c’est le véritable début notre explosion, puisque nous avons maintenant une dizaine de programmes publiés sur nos deux plateformes.

Bien et heureux
Outils pour entrepreneurs

En mars, nous avons conçu notre dernière plateforme à ce jour, superclasse.ca qui propose des programmes en ligne pour les écoles primaires. Ce projet gigantesque qui devait être livré avant juin est venu chambouler nos prévisions et nos plans, et nous a poussé à retarder la promotion de nos autres plateformes.

Qu’à cela ne tienne, ce n’est que partie remise! Avec maintenant une dizaine de personnes dans l’équipe dont l’implication est sans cesse grandissante, je suis 100% confiante que le meilleur pour nous est à venir.

Après toutes ces tentatives, explorations, essais et erreurs, nous avons enfin maintenant le sentiment que Bonheur en vrac est sur son « X ».

Joyeux anniversaire Bonheur en vrac! Et longue vie!

Marie-Josée Boudreau

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Marie-Josée assure la direction générale de l’entreprise ainsi que le rôle d’éditrice en chef. Ayant travaillé 10 ans pour le magazine Protégez-Vous où elle a fait de nombreuses évaluations scientifiques de produits de consommation, elle a acquis une riche expérience communicationnelle complétée par des certifications en marketing d’attraction. Elle est également spécialiste de gestion de qualité et de processus (normes ISO), ayant assuré le poste de directrice qualité pour un laboratoire de tests. Grâce à ses expériences, autant scientifique que communicationnelle dans divers médias, et aussi par son approche pragmatique découlant de sa formation en ingénierie, Marie-Josée rend accessibles et concrets des sujets complexes qui touchent le bien-être, la consommation responsable, le marketing web et les enjeux du bonheur en famille et en tant que chef de microentreprise.

Cet article comporte 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOLETTRE

En soumettant ici vos informations, vous recevrez chaque semaine par courriel nos trucs et autres nouvelles.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Back To Top